• Malaisie Episode 5 : Dans les palmiers à huile de Monsieur Sime Darby

    Du 03 au 07 mai 2009 (381 km)

    Nous repartons de Kuala Lampur en espèrant voir des horizons plus paisibles et plaisants. Nous avons décidé de ne pas aller en Australie, non seulement parce que nous n'avons pas assez d'argent et de temps, mais aussi parce que toutes ces démarches modernes comme le visa électronique nous rebutent et que nous voulons garder une partie d'intimité. Nous avons un peu peur par exemple, de nous faire refouler à l'entrée d'un Mc Donald, parce que l'ordinateur a détecté notre passeport biomérique et que d'après les informations qu'ils ont, nous sommes plutôt des militants fervents défenseurs de la bonne bouffe et que par conséquent, par mesure de sécurité, nous ne sommes pas autorisés à rentrer dans un Mac Donald. De plus les frites grasses ne fourniraient pas l'apport énergétique approprié à nos besoins de cyclistes à vélo couché. Ceci est, bien sur, une fiction, car franchement, qu'est ce que vous voulez qu'on aille faire dans un Mc DO ? Pour le reste c'est très très près de la réalité.

    Nos chemins se séparent avec les cyclos-cool qui s'en vont vers Singapour, tandis que nous retournons vers la Thaïlande.

    Nous pensions avoir vu le pire avec les grandes zones déforestées et replantées en palmiers à huile au centre de la péninsule. Mais ici, à l'ouest du pays, c'est encore pire !!! Nous ne sortons jamais des palmeraies et nous nous faisons doubler toute la journée par de gros camions chargés de noix, direction la raffinerie. Sur les grands ponts au dessus des fleuves, l'altitude nous permet d'avoir une vue panoramique de la catastrophe. A 360 DEGRES, IL N'Y A QUE DU PALMIER A HUILE !!!! Aussi loin que notre regard puisse se porter, nous ne voyons qu'un océan vert et plat !!! Jamais notre moral n'a été aussi bas. Nous n'avons rien d'autre à faire que pleurer avec le sentiment d'être arrivés trop tard. Dans la petite ville de Sabak, nous rencontrons une chinoise, Malaisienne depuis plusieurs générations. Elle se fait appeler par son nom occidental, Catherine. Nous passons toute la soirée ensembles. Elle nous fait visiter son village et elle finit par nous parler de son environnement. Elle nous explique qu'il y a douze ans seulement, la forêt à été rasée, les arbres vendus, les routes tracées, les bâtiments de ville construits et les palmeraies plantées. Avant cela, elle vivait avec sa famille dans une petite maison, en bois, sur pilotis, dans la forêt primaire. Le seul moyen de locomotion qui existait était le bateau car les cours d'eau étaient les seules voies de communication. Nous lui faisons la remarque que maintenant, elle doit être contente de pouvoir se déplacer librement et d'avoir accès à tout ce qu'elle veut. Sa réponse est claire : ''c'est sûr que maintenant c'est beaucoup plus moderne, qu'il y a beaucoup plus de choses, de magasins, mais c'est aussi beaucoup plus pollué, moins beau et la nature à été détruite''. A la dernière question ''Ben alors, tu préfères avant ou maintenant ?'', Sans aucune hésitation et avec certitude, elle nous répond : ''je préfère avant bien sûr, mais il est trop tard''.

    Parfois au bord de la route, il y a le nom du propriétaire. Très souvent, c'est celui de Sime Darby qui revient. Nous apprenons par les journaux locaux et par nous même, que ce monsieur est un très très gros propriétaire de palmeraies. Il nous fait beaucoup penser à EDF et le nucléaire, ou bien à Total et toutes ces grosses entreprises qui dépensent beaucoup en publicité pour raconter des mensonges énormes aux gens. Si vous voulez un exemple très concret, nous en avons un beau.

    Sur un journal malaisien, il y a un gros dossier sur l'environnement et la crise climatique mondiale. Monsieur Sime Darby qui lave plus vert que les verts a payé une grosse page, pour mettre une publicité. L'image représente une Chouette Effraie en plein vol et le texte qui va avec pour résumer en français c'est : ''Chez nous, dans nos palmeraies, nous respectons la nature et nous cultivons avec les méthodes bio. Par exemple, pour réguler les rongeurs nuisibles des noix, nous avons installé des logements luxueux pour les prédateurs de ces rats ! ''

    Maintenant, dans un autre article paru quelques jours plus tard dans un autre journal, Monsieur Sime Darby est très content d'annoncer qu'il croit beaucoup en la recherche génétique sur le palmier à huile. Les nouveaux OGM ont un très bel avenir et il est très pressé d'en foutre partout !

    Conclusion : Monsieur Sime Darby va nous faire sur plusieurs milliers d'hectares du palmier à huile OGM BIO !!!! Bravo !!! alors là, on applaudit ce monsieur, s'il vous plait !!! Quel beau menteur !!! Quel criminel !!! (Au fait on vous a parlé des singes qui se sont réfugiés dans les palmeraies Sime Darby ? Et bien les pauvres macaques sont massacrés à coup de fusil !!! c'est Bio ça?).

    Le dernier jour avant de sauter sur l'ile de Penang où nous devons demander nos visas Thaïlandais, un journaliste d'origine pakistanaise nous arrête, intrigué par nos vélos, il veut faire un reportage. Cette fois ci, nous nous lâchons littéralement et sans dire du mal du gouvernement ou de Monsieur Sime Darby, nous lui faisons comprendre que pour nous, en tant que touristes, la Malaisie n'a plus d'intérêt car nous sommes venus pour voir la forêt vierge et au lieu de cela nous n'avons vu que du palmier à huile. Nous sommes déçus, vraiment très déçus et nous nous demandons comment font les gens pour vivre dans un tel environnement. En plus, nous sommes effarés par l'utilisation intensive de désherbants chimiques sous les jeunes palmiers. Des problèmes graves de pollution et de santé ne vont pas tarder à apparaître. Déjà, nous avons remarqué que les gens ne se déplacent jamais à pied ou en vélo et nous avons croisé beaucoup d'enfants obèses. Tous les déplacements s'effectuent en motos ou en voitures ce qui génère de la pollution et beaucoup d'accidents et de morts sur la route. Puis ces modes de transports rendent la culture du palmier à huile nécessaire pour pallier à la fin du pétrole.

     

     

    « Malaisie Episode 4 : En route vers Kuala Lampur, on retrouve les cyclo-coolMalaisie Episode 6 : Fin de la Malaisie, George Town, ou le début de l'alternative ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:25
    importance du palmier au cameroun
    LE CAMEROUN EST UN PAYS AFRICAIN QUI CULTIVE AUSSI LE PALMIER A HUILE. AINSI,JE VOUDRAIS BIEN VISITER LES PLANTATIONS DE MONSIEUR SIME DARBY. MERCI. FAMA KISITO famakisito@yahoo.fr
    2
    tchekagne
    Mardi 15 Décembre 2009 à 18:21
    soutient de projet
    je un jeune camerounais de 21 ans disposant de pres 1.5 hectare de champs dans le moungo et je vuodrai me lasser dans la culture avec l aide de mon amie dans la culture du palmier a huile mais j aimerai avoir les conciels d un espere comme vous dans le choix des sememces et des engrais et le dimensionement des palmiers sur le terrain .aide moi svp de plus je suis etudiant en premiere annee electrotechnique et titulaire d un bac f3
      • creskens
        Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:13

        Bonjour et bien notre conseil et de ne pas faire de palmier à huile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :