• Retour en France, le voyage n'est pas terminé!

    Après 2 ans et 2 mois de voyage, nous voici de retour en France pour une courte pause avant de finir notre périple par une ballade en France, Suisse, Espagne ...
    Le 26 juin, nous sommes repassés par Châteauroux où nous attendaient famille, amis et journalistes. Sur la place de la république de Châteauroux, nous avons été très heureux de revoir toutes ces têtes familières qui pour la plupart n'ont pas beaucoup changé. 2 ans, finalement ça passe vite, très vite. En même temps, certains ont profité de notre absence pour faire des bébés, ce qui nous fait dire que 2 ans, c'est long aussi.

    Pour ce qui est du récit de voyage, nous sommes désolés de ce retard énorme, mais si nous n'avons pas réussi à mettre à jour le blog, c'est surtout parce que la suite du voyage a été intense et les rencontres riches !

    Pour résumé : Après le Japon, nous sommes retournés en Chine où nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir nos visas Russes. Nous avons passé le réveillon de Noël  à la frontière russe et mongole dans le transibérien avec une température nocturne d'environ -40°C. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à Moscou sous la neige et le froid, puis toujours en train jusqu'à Odessa en Ukraine où une vague de froid a gelé la mer noire, empêchant notre bateau de partir pour Istanbul.
    Enfin, la Turquie! Nous retrouvons Umut et Olga qui nous aident à trouver une nouvelle tente étanche, puis nous reprenons les vélos en direction de la Grèce. Sur les traces d'Ulysse, du Cyclope, nous découvrons Demeter la Déesse de la Terre empoisonnée par les pesticides, Poséidon le Dieu des tempêtes qui nous a bloqué 3 jours sous la neige et Zeus sur son Mont Olympe est devenu militant pacifiste en voyant l'armée grècque pilonner sa montagne avec des missiles destructeurs. A Patras, une erreur d'aiguillage nous fait prendre l'autoroute de nuit juste avant d'embarquer sur un immense cargo pour l'Italie.
    Enfin, l'Italie... Nous retrouvons Paolo et Francesco les paysans bio rencontrés chez Vandana Shiva en Inde. Nous arrivons chez Paolo dans sa ferme au sommet d'une petite montagne, il y a encore 60 cm de neige, l'hiver n'est pas fini et les brebis restent au chaud dans la bergerie. Quand nous repartons de la ferme de Montaiate, c'est le printemps, les arbres ont mis des feuilles. Cette montée de sève nous remet sur les vélos en direction de la Tunisie. Enfin nous posons le pied sur le continent africain. Après Tunis et son petit vent frais venus de la mer, nous avons eu un gros coup de chaud entre les oasis de Tozeur, Douz et Matmatah. Il y a même nos vélos qui, en souvenir d'une tempête de sable, stockent encore aujourd'hui quelques grammes du Sahara. Pour finir, après la Tunisie, il y a eu un retour plus tôt que prévu en France pour des raisons familiales. Nous avons profité de ce retour pour revoir la famille, les amis et réparer nos vélos.

    Si vous souhaitez lire le détail de cette aventure du début à la fin, nous vous prions de bien vouloir être patients et d'attendre notre retour définitif pour que tout cela soit compilé dans un livre. Car il faut bien l'avouer, écrire c'est bien, mais cela nous prend beaucoup de temps.
    Cependant dans la suite de notre périple, nous mettrons quelques chroniques.

     

    Dernières nouvelles :
    Dimanche 18 juillet, nous quittons la famille et repartons finir ce grand voyage. Lundi 19 juillet, Cédric casse son vélo. Tonton vient nous chercher au milieu de la creuse. Retour à la case départ, nous attendons les pièces de rechange avant de repartir.

    « Japon épisode 11 : Derniers kilomètres à travers le plus bel automne du mondePhotos du retour en France »

  • Commentaires

    1
    Szekeres Mihály
    Mardi 10 Août 2010 à 16:55
    Gratulo
    Kara Alice, kaj Cedric! Vi akceptu mian sinceran gratulon okaze de la sukcesa, longa, perbicikla ronvojagxo en Europo, Asio, kaj Afriko. Vi estas eksterordinaraj homoj, kaj harmonia paro., Denove mi gratulas. Mihaelo el Hungario el urbo Makó
    2
    Szekeres Mihály
    Mardi 10 Août 2010 à 17:13
    Miaj sentoj al Vi
    Kara Alice, kaj Cedric! Por mi, Vi estas mirindaj gehomoj, kiuj dum via longa vojo samtempe realigis ankaux mian songon. Laux la interretaj fotoj mi povas konstatis, ke vi treege bone toleris ankaux la malagrablajxonj, dum la longa biciklado. Vi cie ridetas, kaj bone videble gxuas la vivon. Fine mi deziras al cxion bonan al Vi dum via la sekvonta vivo. Amike, Mihaelo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :